Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
parti socialiste bastides
25 juillet 2021

La vaccination : un acte citoyen et mieux encore un acte d’amour.

Encore un peu plus de 200000 manifestants ce dernier samedi contre le passe sanitaire. Ce n’est pas une vague comparable à celle qu’on a pu observer en d’autres circonstances mais ce n’est pas non plus négligeable au point de s’en désintéresser.

Qui sont-ils ces protestataires, ces chicaneurs et chicaneuses du samedi après-midi ? A vrai dire, un curieux conglomérat d’extrémistes de gauche, de droite, de politiciens en quête de notoriété, de libertaires, complotistes, anti ceci et anti cela qui prennent prétexte de tout et n’importe quoi pour s’opposer au gouvernement et plus directement au président de la république.

Et puis, il y a les autres, ceux qui éprouvent une réelle inquiétude devant la tournure des événements, un sentiment diffus de peur, de défiance envers le corps médical et envers un gouvernement qui ne peut faire mieux que de naviguer à vue.

La pomme de discorde, c’est évidemment l’introduction du passe sanitaire dorénavant nécessaire pour satisfaire ses envies d’aller et voyager comme au bon vieux temps quand on ne parlait ni de pandémie, ni de masque, ni de quoique ce soit.

 

Vaccin-au-viagra

 

Pour les récalcitrants, il y aura toujours la possibilité de présenter un test PCR négatif à la place du QR code à l’entrée d’un restaurant ou d’un cinéma. L’alternative existe donc. Il n’empêche que ce passe est perçu comme une contrainte inacceptable, une atteinte à la liberté, un pas de plus vers l’arbitraire et l’autoritarisme du pouvoir.

Que le passe sanitaire constitue une ingérence dans la vie privée de chacun d’entre nous est une évidence. Qu’il ait été mis en place pour inciter les hésitants et les oublieux à se faire vacciner est une autre évidence.

Et alors ai-je envie de dire ? Faut-il  s’en offusquer ? N’y a-t-il pas un principe supérieur à la liberté individuelle, « du moi je » constamment invoqué par les opposants, celui du bien commun, des devoirs des uns envers les autres et envers la communauté humaine ? Ne sommes-nous pas tous embarqués sur le même bateau ?

Il faut le redire avec force, se faire vacciner n’est pas faire allégeance à quelque gouvernement ou président que ce soit, c’est tout simplement un acte citoyen et mieux encore un acte d’amour comme vient de le dire le pape François.

Jean Chaussade

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SECTION LALINDE-LE BUISSON
SECTION LALINDE-LE BUISSON
APPELÉE AUSSI SECTION
MICHEL ROCARD.

mr

Publicité
parti socialiste bastides
Visiteurs
Depuis la création 1 799
Newsletter
Publicité