Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
parti socialiste bastides
4 avril 2022

Présidentielles : le choix entre réforme et rupture.

Même si les jeux ne sont pas encore faits, on peut d’ores et déjà dresser un bilan de ce premier tour des présidentielles 2022…

De la campagne qui s’achève, il ressort que la  gauche et la droite classiques, celles qui autrefois se relayaient au pouvoir et prétendaient, chacune à leur tour, incarner le mouvement et la volonté de réformes, ont fait faillite. A la place, ont émergé à gauche comme à droite des partis de rupture. Rupture autour de deux thèmes majeurs : la refonte des institutions de la République et une remise en cause de l’Europe telle qu’elle existe.

pslr

 

Mais si ces partis de rupture présentent entre eux bien des points communs, tout au moins sur la forme (ils se disent antisystèmes et préconisent une toute autre gouvernance), ils divergent profondément sur le fond. Alors que les uns, vieil héritage du marxisme, se déclarent internationalistes et recrutent le gros de leurs troupes dans les classes moyennes de la bourgeoisie urbaine, les seconds se déclarent souverainistes et attirent plutôt les milieux populaires des villes et des campagnes.

Subsistent ceux qui refusent cette rupture. Ils se situent au centre. Un centre qui tente de s’élargir sur ses marges, à gauche et à droite. Autrement dit, de la sociale démocratie à la droite réformiste. Ils ont en commun d’être progressistes, pragmatiques et résolument européens.

C’est par rapport à ce nouveau centre élargi que les partis traditionnels du PS et de LR devront se positionner s’ils ne veulent pas se marginaliser un peu plus par rapport à leur électorat. Le choix entre la réforme de ce qui est (et qui n’est jamais satisfaisant) et la rupture hypothétique et aventureuse avec l’ordre ancien. Pour eux, il n’y a pas d’autre alternative.

 

Jean Chaussade géographe et essayiste

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SECTION LALINDE-LE BUISSON
SECTION LALINDE-LE BUISSON
APPELÉE AUSSI SECTION
MICHEL ROCARD.

mr

Publicité
parti socialiste bastides
Visiteurs
Depuis la création 1 799
Newsletter
Publicité